top of page

Les élus

Jean-Paul FAURE
Chef d'entreprise à l'international Président chez Association AVEM

www.avem.fr

Sensibiliser, informer, former et mettre en valeur les initiatives, les expériences, les évolutions et les spécificités du secteur de l’électro-mobilité. Aujourd’hui, l’association compte parmi sa communauté des adhérents et partenaires, publics et privés, partout en France et à l’international.

Pour me contacter :

jean-paul.faure@saint-pauldevence.fr

PHOTO JPF.jpg

La Transparence, un pilier essentiel de la gouvernance
La transparence est une valeur fondamentale, guidée par la sincérité et l’accès libre à l’information, en particulier dans les domaines qui concernent l’opinion publique. Elle implique aussi un devoir de rendre compte, d’assumer ses erreurs et de les corriger.
 

Chères amies Saint-Pauloises,
Chers amis Saint-Paulois,                                                                                                                                                                                                 
Et si la transparence était précisément ce qui fait le plus défaut à la municipalité dirigée par M. Camilla ? Clarté, franchise, honnêteté – notamment intellectuelle – sont les bases de toute gestion publique réussie. Les grands maires que nous avons connus, dans nos villes ou villages, avaient en commun une vision, une ouverture au dialogue et au débat, une capacité d’écoute et une gestion avisée de l’argent commun. Ils savaient revenir sur leurs décisions lorsqu’elles s’avéraient inadaptées et avaient à cœur d’expliquer leurs choix....

....Je ne décris pas un monde utopique ou idéal mais un fonctionnement normal, où des personnes intelligentes, éduquées et attachées à la vérité et à la transparence savent se rassembler autour de projets d’intérêt commun, malgré des opinions parfois divergentes. Aristote défendait l’idée que l’intérêt général se construit par la participation du plus grand nombre, en valorisant la diversité des points de vue. Nous gagnerions à écouter les philosophes.

Frédérique SAPHORES-BAUDIN
Responsable Mécénat & Partenariat théâtre anthéa

Administratrice société des Amis de la Fondation Maeght

Pour me contacter :

frederique.saphores-baudin@saint-pauldevence.fr

FS VILLAGE.JPG

Sophie CAPPAROS-CHARENSOL
Juriste
Elue à Saint-Paul-de-Vence depuis 20 ans

Pour me contacter :
sophie.caparros-charensol@saint-pauldevence.fr

IMG_1281.jpeg

Les membres de Saint-Paul à cœur

Les membres de Saint-Paul à cœur représentent quatre groupes :
 

- L'équipe rapprochée qui se réunie, travaille sur les dossiers, analyse les données et prépare le Conseil Municipal. Cette équipe est composée de 3 élus mais aussi de professionnels dans les tous les secteurs d'activité : Urbanisme, droit, enseignement, informatique, économie, social et sport. Certains appartiennent à la fonction territoriale, d'autres évoluent dans le privé.
 

- Les groupes de travail thématiques qui préparent des réflexions sur les sujets fondamentaux de notre commune.
 

- Les sympathisants qui écoutent les Saint-Paulois en remontant des informations et suggèrent des idées pour bâtir un projet commun.
 

- Les contributeurs qui participent à la diffusion des outils de communication,

Les contributeurs

MERCI ! 


Chaque année, l’équipe Saint-Paul-à-cœur remercie les contributeurs et soutiens de la Tribune des Saint-Paulois autour d’une soirée amicale.

Un grand merci à ceux qui répondent présents

et à ceux qui se mobilisent pour que nous puissions recevoir dans nos boîtes aux lettres une information qui se veut différente.

 

PHOTO CONTRIBUTEURS.jpg

Ce sont donc bien des Saint-Paulois rassemblant une diversité de compétences et d'expériences dans les fondamentaux pour la gestion de notre commune. Cette équipe est aussi le reflet de la population Saint-Pauloise faite d'enfants du pays et de ceux qui en ont fait un choix de vie, tous amoureux de leur commune.
Cette équipe est soutenue par de nombreux Saint-Paulois qui participent activement à suivre les avancées des dossiers, à échanger sur des projets et à espérer un renouveau.

La démocratie oblige...

Quel est le rôle de l'opposition en démocratie ?

Il favorise l'expression du droit à la dissidence exercé de manière civilisée. L'opposition politique véritable est un attribut nécessaire de la démocratie, de la tolérance, et de la confiance dans la capacité des citoyens de résoudre leurs divergences pacifiquement. C'est notre rôle et notre devoir d'élus d'opposition d'exprimer nos divergences avec la façon dont la majorité gouverne. Ce n'est pas du dénigrement, ces divergences devraient être source d'inspiration et de conseil pour la majorité qui aurait gagné à nous écouter plus attentivement ces derniers mois.

 

Quand l'opposition a fait remarquer que :

- la publication des indemnités des élus était une obligation légale,

- l'accès à la communication de l'opposition était insuffisant,

- l’accès aux comptes des associations subventionnées était soumis au contrôle des élus. Ce n'était pas du dénigrement, cela aurait évité de devoir rétropédaler en catastrophe au risque de se le voir imposer par les autorités avec des rappels à l’ordre de la préfecture qui a validé le bien-fondé de nos demandes.

- la situation de délabrement du haut du chemin du Cercle après plus de deux ans sans réaction était inacceptable, cela aurait évité de devoir reconnaître en mars 2022 que les travaux n'étaient pas considérables et réalisables par les services techniques.

- ce n'était probablement pas une bonne idée que les choix artistiques des expositions de Saint-Paul soient pris à titre personnel par le Maire seul comme il l'a déclaré en conseil municipal. C'était un sage conseil qu'il aurait probablement été avisé de suivre quelles que soient les compétences artistiques du Maire dont je laisse les Saint-Paulois juger.

 

Quand l'opposition s'est étonnée des raisons ayant poussé l'adjointe à la culture à démissionner et fait remarquer que, dans ce cas, il y avait aussi problème avec les présidents du comité des fêtes et du Festival de la montagne, il aurait mieux valu nous écouter cela aurait évité de devoir les faire démissionner et remplacer discrètement en catastrophe.

 

Quand l'opposition a fait remarquer que le nombre de logements prévus dans le Malvan est juste déraisonnable au vu de l'infrastructure de la commune et risque de déstabiliser définitivement notre commune, c’est un sage conseil.

Avoir une opposition forte, riche en compétences et travaillant les dossiers peut paraître plus difficile à gérer qu'une opposition faible ou purement vindicative.
 

...La Démocratie oblige.
Jean-Paul Faure

Démocratie…

 

Dans l'Antiquité,

en Grèce,

régime politique dans lequel les citoyens exerçaient

la souveraineté

et disposaient du pouvoir

________

bottom of page