Les élus
Jean-Paul FAURE
Chef d'entreprise à l'international
Responsable associatif
Pour me contacter :
Une rentrée sous tension pour la commune : entre projet urbanistique contesté et condamnation du maire
Lors du conseil municipal du 5 juin, M. Camilla a décidé de faire passer le projet du Malvan, annoncé comme un projet de mixité sociale, en un projet composé à 100% de logements sociaux. Cette délibération pose de nombreux problèmes : validité de l’appel d’offres, permis de construire et nouveau projet non conforme au PLU. Nous ne sommes pas les seuls à le penser puisque l’adjointe à l’urbanisme a refusé de voter la délibération en la considérant illégale (NDLR Nice Matin)...
Nous avons donc décidé de contester la légalité de cette délibération devant le Tribunal Administratif de Nice.
L’aventure judiciaire de Monsieur Camilla contre Corinne Paolini et une de nos colistières, qu’il poursuivait pour diffamation, car avait été évoqué le terme « clientélisme », est terminée. M. Camilla n’a tout simplement pas fourni à temps le mémoire soutenant son pourvoi en cassation à la cour. Il est allé en cassation sans avoir un quelconque argument à faire valoir !
Il lui reste maintenant à payer les montants dus aux deux personnes injustement accusées, soit 4000€ !
QUE D’AMATEURISME, DE HAINE L’EMPORTANT SUR LA RAISON ET D’IRRESPECT POUR L’INSTITUTION JUDICIAIRE DÉJÀ TELLEMENT SURCHARGEE PAR DES AFFAIRES SERIEUSES !
Jean-Paul Faure
........
Frédérique SAPHORES-BAUDIN
Responsable Mécénat & Partenariat
Pour me contacter :
frederique.saphores-baudin@saint-pauldevence.fr
Sophie CAPPAROS-CHARENSOL
Juriste
Pour me contacter :
sophie.caparros-charensol@saint-pauldevence.fr
Les membres de Saint-Paul à cœur
Les membres de Saint-Paul à cœur représentent quatre groupes :
- L'équipe rapprochée qui se réunie, travaille sur les dossiers, analyse les données et prépare le Conseil Municipal. Cette équipe est composée de 3 élus mais aussi de professionnels dans les tous les secteurs d'activité : Urbanisme, droit, enseignement, informatique, économie, social et sport. Certains appartiennent à la fonction territoriale, d'autres évoluent dans le privé.
- Les groupes de travail thématiques qui préparent des réflexions sur les sujets fondamentaux de notre commune.
- Les sympathisants qui écoutent les Saint-Paulois en remontant des informations et suggèrent des idées pour bâtir un projet commun.
- Les contributeurs qui participent à la diffusion des outils de communication,
Les contributeurs
MERCI !
Chaque année, l’équipe Saint-Paul-à-cœur remercie les contributeurs et soutiens de la Tribune des Saint-Paulois autour d’une soirée amicale.
Un grand merci à ceux qui répondent présents
et à ceux qui se mobilisent pour que nous puissions recevoir dans nos boîtes aux lettres une information qui se veut différente.
Ce sont donc bien des Saint-Paulois rassemblant une diversité de compétences et d'expériences dans les fondamentaux pour la gestion de notre commune. Cette équipe est aussi le reflet de la population Saint-Pauloise faite d'enfants du pays et de ceux qui en ont fait un choix de vie, tous amoureux de leur commune.
Cette équipe est soutenue par de nombreux Saint-Paulois qui participent activement à suivre les avancées des dossiers, à échanger sur des projets et à espérer un renouveau.
La démocratie oblige...
Quel est le rôle de l'opposition en démocratie ?
Il favorise l'expression du droit à la dissidence exercé de manière civilisée. L'opposition politique véritable est un attribut nécessaire de la démocratie, de la tolérance, et de la confiance dans la capacité des citoyens de résoudre leurs divergences pacifiquement. C'est notre rôle et notre devoir d'élus d'opposition d'exprimer nos divergences avec la façon dont la majorité gouverne. Ce n'est pas du dénigrement, ces divergences devraient être source d'inspiration et de conseil pour la majorité qui aurait gagné à nous écouter plus attentivement ces derniers mois.
Quand l'opposition a fait remarquer que :
- la publication des indemnités des élus était une obligation légale,
- l'accès à la communication de l'opposition était insuffisant,
- l’accès aux comptes des associations subventionnées était soumis au contrôle des élus. Ce n'était pas du dénigrement, cela aurait évité de devoir rétropédaler en catastrophe au risque de se le voir imposer par les autorités avec des rappels à l’ordre de la préfecture qui a validé le bien-fondé de nos demandes.
- la situation de délabrement du haut du chemin du Cercle après plus de deux ans sans réaction était inacceptable, cela aurait évité de devoir reconnaître en mars 2022 que les travaux n'étaient pas considérables et réalisables par les services techniques.
- ce n'était probablement pas une bonne idée que les choix artistiques des expositions de Saint-Paul soient pris à titre personnel par le Maire seul comme il l'a déclaré en conseil municipal. C'était un sage conseil qu'il aurait probablement été avisé de suivre quelles que soient les compétences artistiques du Maire dont je laisse les Saint-Paulois juger.
Quand l'opposition s'est étonnée des raisons ayant poussé l'adjointe à la culture à démissionner et fait remarquer que, dans ce cas, il y avait aussi problème avec les présidents du comité des fêtes et du Festival de la montagne, il aurait mieux valu nous écouter cela aurait évité de devoir les faire démissionner et remplacer discrètement en catastrophe.
Quand l'opposition a fait remarquer que le nombre de logements prévus dans le Malvan est juste déraisonnable au vu de l'infrastructure de la commune et risque de déstabiliser définitivement notre commune, c’est un sage conseil.
Avoir une opposition forte, riche en compétences et travaillant les dossiers peut paraître plus difficile à gérer qu'une opposition faible ou purement vindicative.
...La Démocratie oblige.
Jean-Paul Faure
Démocratie…
Dans l'Antiquité,
en Grèce,
régime politique dans lequel les citoyens exerçaient
la souveraineté
et disposaient du pouvoir
________